Les écoles Saint-Briac (Bourbriac) et Saint-Joseph (Plésidy) apprennent le patrimoine Enregistrer au format PDF

Lundi 25 juin 2018

Les enfants des deux écoles catholiques de la paroisse de Bourbriac ont eu l’occasion de s’initier au patrimoine sacré des relais de Bourbriac et de Plésidy, dans le cadre des activités de culture religieuse.

Les élèves de Saint-Briac découvrent l’église paroissiale.

Vendredi 15 juin : les élèves de CM et CE de l’école Saint-Briac, accompagnés par leur maîtresse Céline Nicolas, ont découvert l’architecture et le symbolisme de l’église paroissiale sous la houlette du diacre Jef Philippe.

Les premières explications ont concerné la situation de l’église, dans l’ancien cimetière du village, non loin de la fontaine sacrée. Le rôle des porches (à la fois ouverts sur l’extérieur et sur l’intérieur du sanctuaire), celui des fonts baptismaux, ou encore le tombeau de saint Briac ont constitué autant de points d’attention et suscité de nombreuses questions.

Il a fallu se familiariser avec tout un vocabulaire (chemin de Croix, chaire à prêcher, lutrin, crypte, catafalque…), sans ambition de tout mémoriser mais en imaginant la vie des paroissiens à différentes époques. Une visite sous le signe d’histoires à raconter, comme celle du père Maunoir empêché de prêcher sa mission en 1657. Le bruit courait que l’assistance à la mission serait payante, d’où la désertion du public jusqu’à ce que la vérité éclate, ouvrant la voie au succès. Cette anecdote figure sur un vitrail…

Vitraux, grand orgue (avec audition des différents jeux), vie de saint Briac : tout était nouveau pour ces jeunes qui désormais essayeront peut-être de mieux observer leur environnement lorsqu’ils se trouveront dans une église.

Élèves de l'école St-Briac (Bourbriac)
Élèves de l’école St-Briac (Bourbriac)

École Saint-Joseph de Plésidy : le patrimoine sacré du bourg

Jeudi 21 juin : le soleil étant de la partie, les enfants de CE2, CM1 et CM2, accompagnés de leur enseignant Stéphane, de Sylvain Bouchet (directeur de l’école) et d’Yvonne (catéchiste) ont vécu un après-midi de découverte du patrimoine sacré du bourg de Plésidy. L’ensemble a été abordé sous l’angle culturel, grâce aux explications du diacre Jef Philippe.

Fontaine, calvaires, chapelle Saint-Yves, église du relais paroissial : chaque monument a laissé entrevoir une part de son histoire. L’après-midi s’est achevée par un chant à la « grotte de Lourdes » située près de l’entrée de l’église.

Élèves de l'école St-Joseph (Plésidy)
Élèves de l’école St-Joseph (Plésidy)