Magoar : le pardon 2020 de Saint Gildas (Sant Weltaz) Enregistrer au format PDF

Mercredi 5 février 2020

À Magoar, ce 26 janvier 2020, nous en étions au 3e dimanche dit « ordinaire », après le temps de Noël. Pourtant à bien des égards c’était assez « extra-ordinaire », du moins pour les fidèles qui avaient bravé le froid et l’humidité.

D’abord, c’était le dimanche de la Parole de Dieu, nouvelle fête liturgique instituée par le Saint Père afin que les fidèles s’approprient les Écritures Saintes d’une façon plus personnelle. Ensuite nous avons entendu justement des passages de ces mêmes Écritures et l’homélie a permis d’en approfondir le sens. Et encore, ce dimanche concluait la Semaine pour l’Unité des chrétiens. Enfin, c’était notre fête, le 1er pardon de l’année, celui de saint Gildas, sant Weltaz. Riche matière donc !

Conclusion de l’homélie du diacre

"Lisons, méditons cette Parole de Dieu qui nous met en route, laissons-là nous convertir ! Prions le Seigneur de nous aider à percevoir ses appels ! Ouvrons nos bibles, nos évangiles, et surtout vivons la Bonne Nouvelle au service de tous, comme le fit saint Gildas, venu il y a une quinzaine de siècles évangéliser nos ancêtres païens. Il avait répondu à l’appel du Christ. C’est grâce à nos vieux saints bretons que la Parole de Dieu est venue jusqu’à nous. À nous de la transmettre à présent. Le monde a besoin de nous."

Au tantad (1)
Fontaine St Gildas & tantad

Remerciements

Après la messe célébrée par le père Xavier de Guibert, une procession a conduit l’assemblée à la jolie fontaine de saint Gildas, fort bien entretenue : merci aux bonnes âmes qui nettoient le site chaque année et préparent le tantad ! Enfin, la Municipalité a offert le pot de l’amitié après le retour à l’église et la bénédiction finale. Merci encore ! Merci aussi à Catherine Macor pour ses photos.

Magoar Pardon de St Gildas, procession (Photo Catherine Macor)
Magoar Pardon St-Gildas Tantad (2) Photo Catherine Macor
Magoar Pardon St-Gildas Tantad (3) Photo Catherine Macor