Mgr Moutel, après avoir rappelé les grandes étapes de sa visite pastorale, a d’abord rappelé quel avait été le but de sa visite : se mettre à l’écoute des forces vives des paroisses, « discerner les appels que Dieu nous adresse », enfin « encourager la vie chrétienne et soutenir la dynamique missionnaire de l’Église. »
« Orientations pour l’avenir »
Retenons dès à présent les « orientations pour l’avenir » que nous propose notre évêque, et qui s’inscrivent déjà dans la perspective de la constitution « de nombreuses équipes synodales », le synode diocésain à venir étant présent dans toutes les têtes.
D’abord, quelques appels.
- la joie de l’Évangile, c’est-à-dire notre conscience d’être avec le Christ et pour lui qui est source de joie.
- le souci constant de l’amour fraternel, avec une attention particulière pour l’écoute mutuelle, le respect de tous, « le rappel de ceux qui sont absents ou oubliés, la qualité du premier accueil des personnes qui s’approchent de l’Église. »
- la priorité donnée aux pauvres et aux plus petits, y compris pour les écouter.
- pour la mission : un réalisme confiant et une audace inventive, sans idéaliser le passé. Aux fidèles de se montrer créatifs…
Ensuite, quelques orientations plus précises concernant la vie des paroisses :
- rechercher de nouvelles formes de fraternité.
- aller visiter les personnes fragiles, celles qui décrochent.
- aider la vie chrétienne des familles.
- poursuivre notre conversation avec les responsables de la vie économique, sociale, politique.
- faire le point, au moins une fois par an, sur ce que nous avons confié aux jeunes.
- discerner ce que les paroisses peuvent faire ensemble.
- travailler avec le diocèse en vue de paroisses non pas dépourvues de prêtres mais des paroisses visitées par un prêtre suivant un rythme à définir.
On le voit, Monseigneur Moutel ne nous donne pas de recettes, mais il nous met en route pour un dynamisme renouvelé, sachant que le prochain synode viendra préciser bien des points.