Rentrée du caté, des fleurs pour sœur Lucienne : échos de la messe du 23 septembre. Enregistrer au format PDF

Mardi 25 septembre 2018 — Dernier ajout jeudi 27 septembre 2018

La messe du dimanche 23 septembre a été festive ! C’était la messe de rentrée des enfants de la catéchèse, mais aussi l’occasion de dire un grand merci (Bennozh Doue !) à sœur Lucienne, de la communauté des sœurs, pour le jubilé de ses 65 ans de profession religieuse et ses sept années de présence dans la paroisse. Jour de fête pour la paroisse ! (Photos : Maryse et J.P.)

Les enfants du catéchisme et les catéchètes de la paroisse

D’une part, elle était animée par les enfants du catéchisme, encadrés par leurs catéchètes Françoise Faîvre, Dominique gallot, Édith Moisan, Maryse Le Diouron, Annie Le Fèvre, ainsi que sœur Lucienne, Myriam Le Pommelec et Annie Hervé (chargées de l’éveil à la foi). Toute l’équipe avait préparé les enfants aux différents moments de la messe, avec notamment la procession d’entrée, celle des offrandes, la lecture de la Prière Universelle. Yvonne Philippe, également catéchète à l’école St-Joseph de Plésidy, avait appris les chants aux enfants et assurait l’animation. Merci à toute cette équipe dévouée !

L'autel fleuri
L’autel fleuri
La procession des offrandes

Le père Georges Mutshipayi, qui célébrait la messe, a dans son homélie mis l’accent sur la découverte de Jésus, ami des enfants, découverte qui sera l’objet de cette année de caté. Il a établi le parallèle entre ce qui attend les enfants et leur cadre scolaire, afin de leur montrer que l’Évangile est en partie prenante dans leur existence. Bonne année de caté à nos enfants, donc ! Nous avons noté la présence auprès des enfants de Dominique Bazire, responsable de la catéchèse pour les cinq paroisses de notre zone pastorale. Merci d’être là, Dominique, et bon départ dans cette nouvelle mission !

Enfants autour de l'autel avec le père Georges 1
Enfants autour de l’autel avec le père Georges 1
Enfants autour de l'autel avec le père Georges 2
Enfants autour de l’autel avec le père Georges 2
Enfants autour de l'autel avec le père Georges 3
Enfants autour de l’autel avec le père Georges 3
Avec le père Georges et les catéchètes, les enfants de la catéchèse.

Sœur Lucienne : 65 ans de vie religieuse !

D’autre part, l’assemblée a applaudi sœur Lucienne qui fêtait ses 65 années de profession religieuse. C’était aussi, pour Monique Derrien, déléguée pastorale de la paroisse, l’occasion, au nom de tous, de la remercier pour ses 7 années de présence à Bourbriac. Sœur Lucienne, c’est la bonne humeur permanente, le sourire pour chacun, un contact chaleureux avec les enfants, les familles, les personnes seules ou malades qu’elle visite avec ses sœurs Jeanne et Marie-Louise, qui avec elles constituent à Bourbriac la communauté des sœurs de la Divine Providence de Créhen. De son côté, sœur Lucienne a tenu elle aussi à adresser ses remerciements pour l’accueil reçu dans la paroisse.

À l’issue de la messe, les sœurs ont offert à l’assistance le pot de l’amitié. Merci encore !

Sœur Lucienne

Enfin, un pique-nique à la Maison Paroissiale a réuni les familles et les adultes encadrant les enfants.

Au pique-nique : les sœurs de la Communauté de Bourbriac (Divine Providence de Créhen)
Au pique-nique : les sœurs de la Communauté de Bourbriac (Divine Providence de Créhen)
pique-nique 1
pique-nique 2