Semaine missionnaire 2019 : dans la phase active ! Enregistrer au format PDF

Dimanche 13 octobre 2019 — Dernier ajout lundi 14 octobre 2019

La Semaine Missionnaire que prêtres, paroissiennes et paroissiens préparent depuis des semaines, vient d’entrer dans sa phase active.

Hier samedi, c’est Guénolé Moutel, séminariste, qui a inauguré la semaine missionnaire de la Communauté Pastorale de Guingamp, avec une réflexion sur l’évangélisation. Quel est le sens de l’évangélisation ? Pourquoi est-elle nécessaire ? Vers qui, et comment doit-elle se diriger ?
Autant de questions auxquelles a répondu Guénolé, en dialogue avec les personnes présentes, et en s’inspirant de textes des différents papes qui, de saint Paul VI à François, ont écrit sur cette question. Comment aller vers celles et ceux qui sont loin du Christ ? Jésus, en l’évangile de Matthieu, nous en fait un commandement : « Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, leur enseignant à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. » (Mt 28, 19-20). Notre semaine missionnaire s’inscrit dans cette recherche, où chaque baptisé(e) est invité(e) à s’investir selon son charisme.

Guénolé Moutel

Ce dimanche, à Bourbriac, l’église était pleine pour la messe connunautaire célébrée par nos quatre prêtres (les pères G. Muthshipayi, X. De Guibert, G. Marzin, G. Lormel), assistés de quatre diacres et d’une équipe de servants et servantes de messe.

Les célébrants
Procession d'entrée
Procession d’entrée

À l’orgue, Elisabeth accompagnée dun véritable un orchestre : bravo ! À l’animation, Valérie, Zofia, Yvonne, Gilbert, toute une équipe de choristes.

Les enfants catéchisés à Bourbriac étaient présents.

Les nouveaux membres des EAP (Equipes d’Animation Paroissiale) ont reçu des trois curés leurs lettres de mission.

Lettre de mission pour les nouveaux membres des EAP (I)
envoi en mission (membres des EAP, II) et vue de la nef

À l’issue de cette messe bien priante et bien chantante, un pot de l’amitié a permis aux personnes venues des 5 paroisses d’échanger dans un climat de convivialité. Merci à toutes les personnes qui se sont engagées dans la préparation de cette messe, merci à Monique Derrien et aux membres du relais de Bourbriac qui ont veillé à ce que tout se passe au mieux. (Photos J. Gaubert et J. Ph.)